Psychanalyste pour enfants et adolescents

La SSPsa propose deux voies pour devenir psychanalyste d'enfants et adolescents (PEA); la formation intégrée et la formation successive. Elles passent obligatoirement par la formation de psychanalyste IPA pour adulte qui se complète avec la spécialisation de psychanalystes d'enfants et adolescents. La commission de psychanalyse d'enfants et d'adolsecents (COPEA) est l'organe dédié à ce domaine et garanti l’unité des principes de sélection et de formation des futurs membres psychanalystes d’enfants et d’adolescents en accord avec les directives de l'IPA.

Le titre de psychanalyste d'enfants et d'adolescents (PEA) autorise la prise en charge de psychanalyses avec des enfants et des adolescents. 

 

 

 

Société Suisse de Psychanalyse

La formation "PEA" en bref
 

Les deux voies de formation pour devenir psychanalyste d'enfants et adolescents amènent au même titre de psychanalyste SSPsa/API et PEA. Elles comportent la participation active aux séminaires théoriques et cliniques de psychanalyse de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte organisés par les centres de formation. Le parcours "PEA" est ponctué de rencontres régulières, au besoin, avec la COPEA. 

La formation intégrée et la formation successive se distinguent par le moment de l'intégration de la formation PEA, le type de psychanalyses à présenter selon les étapes de la formation et le nombre de psychanalyses supervervisées à présenter sur l'ensemble de la formation PEA.

formation successive formation intégrée tableau comparatif


Formation successive


La "formation successive"  pour devenir psychanalyste d'enfants et adolescents, s'effectue après avoir achevé la formation de base et avoir obtenu le titre de "psychanalyste IPA" d'adulte. Par rapport à la "formation intégrée" elle pemet de se concentrer sur la psychanalyse d'adulte et décider ultérieurement de l'intégration à la formation PEA et indépendement de la formation continue.

Après la formation de base il est possible d'ajouter la formation PEA et, pour la faire valider, présenter deux psychanalyses supervisées à la COPEA, l'une d'un enfant et l'autre d'un adolescent. Ainsi, contrairement à la formation intégrée, il est possible de choisir lors de la formation continue de présenter un cas de psychanalyse non-supervisée d'adulte ou d'enfant/adolescent. En revanche, il faut présenter quatre analyses supervisées au lieu de trois pour la formation intégrée, sur l'ensemble de la formation PEA.

1re étape

2ème étape


Formation de base

pour devenir psychanalyste SSPsa/IPA
(cf. membre associé)

 


a) Formation continue

pour devenir membre ordinaire


b) Spécialisation PEA

pour devenir psychanalyste d'enfants et d'adolescents
(cf. membre COPEA)

 


Validation
de la formation de base
avec la présentation de 

2

psychanalyses supervisées
d'adultes
devant la Commission d'Enseignement National

en savoir +


Validation
de la formation continue
avec la présentation de 

1

psychanalyse non-supervisée
d'adulte ou d'un enfant/adolescent
devant la Commission de Nomination des Membres Ordinaires

en savoir +

 


Validation
de la formation de psychanalyste d'enfants et adolescents
avec la présentation de 

2

psychanalyses supervisées
d'un enfant et d'un adolescent
devant la Commission de psychanalyse d'enfants et adolescents (cf. COPEA)


Formation intégrée

Lors de la "formation intégrée" (FI) " l'analyste en formation - FI" peut se spécialiser sur des psychanalyses d'enfants et d'adolescents dès le début de son cursus à la SSPsa. En choisissant cette voie, la formation de psychanalyste SSPsa/API d'adulte se fait en parallèle à la spécialisation PEA et s'ajoute ainsi à la formation de base. L'analyste en formation - FI est suivi par la commission d'enseignement régional (CER) ainsi que la COPEA
Ainsi, à la différence de la formation successive, lors de la validation de la formation de base, il faut présenter un cas de psychanalyse supervisée d'un adulte et un autre d'un enfant ou d'un adolescent. 
Pour valider la formation PEA, il faut présenter à la COPEA une psychanalyse supervisée d'un enfant ou d'un adolescent* pour obtenir le titre de psychanalyste PEA.
La formation integrée se distingue de la formation successive par la présentation de trois analyses supervisées au lieu de quatre pour la formation successive, sur l'ensemble de la formation PEA.

Il est possible d'intégrer la formation continue indépendamment de la validation de la formation PEA, avec l'obligation de présenter une psychanalyse d'adulte (non-supervisée) pour devenir membre ordinaire.

* Lorsqu'à la première étape un cas d'enfant est supervisé, il faut avoir un cas d'adolescent en supervision à la deuxième étape. 

 

1re étape

2ème étape


Formation de base

pour devenir psychanalyste d'adult API en FI
(cf. membre associé)

 


a) Formation continue

pour devenir membre ordinaire


b) Spécialisation PEA

pour devenir psychanalyste d'enfants et d'adolescents
(cf. membre COPEA)

 


Validation
de la formation de base
avec la présentation de 

2

psychanalyses supervisées
1 d'adultes + 1 d'un enfant ou d'un adolescent
devant la Commission d'Enseignement National

en savoir +
 


Validation
de la formation continue
avec la présentation de 

1

psychanalyse non-supervisée
d'un adulte
devant la Commission de Nomination des Membres Ordinaires

en savoir +

 


Validation
de la formation de psychanalyste d'enfants et adolescents
avec la présentation de 

1

psychanalyse supervisée
d'un enfant ou d'un adolescent*
devant la Commission de psychanalyse d'enfants et adolescents (cf. COPEA)

* Lorsqu'à la première étape un cas d'enfant est supervisé, il faut avoir un cas d'adolescent en supervision à la deuxième étape. 


Formation intégrée

  • Début:
    dès l'admission en tant qu'Analyse en Formation
  • Nombre de psychanalyses
    supervervisées à présenter au total pour le titre PEA:
    3
    • 1er étape - Type de psychanalyses à présenter (supervisées):
      2 = adulte + enfant/adolescent
    • 2ème étape / COPEA (b) - Type de psychanalyses à présenter (non-supervisées):
      1 = enfant ou adolescent
  • 2ème étape / formation continue (a) - Type de psychanalyses à présenter (non-supervisées):
    1 = adulte

Formation successive

  • Début:
    après l'optention du titre de psychanalyste IPA
  • Nombre de psychanalyses supervervisées à présenter au total pour le titre PEA:
    4
    • 1er étape - Type de psychanalyses à présenter (supervisées):
      2 = adulte + adulte
    • 2ème étape / COPEA (b) - Type de psychanalyses à présenter (non-supervisées):
      2 = enfant et adolescent
  • 2ème étape / formation continue (a) - Type de psychanalyses à présenter (non-supervisées):
    1 = adulte ou enfant/adolescent