Des images et des mots - Une journée autour de l’œuvre de Jean-Claude Rolland
Jean-Claude Rolland (1941-2024) était psychiatre et psychanalyste à Lyon, membre de l’Association Psychanalytique de France (APF) dont il fût président. Il dirigea avec Catherine Chabert la revue « Libres Cahiers pour la Psychanalyse » de 2000 à 2014.
Il nous lègue une oeuvre foisonnante et une vision de la psychanalyse aussi chaleureuse qu’inventive et érudite.
Cette journée sera consacrée à la mise en évidence de l’apport original de son oeuvre à la métapsychologie, en étroite articulation avec une clinique de l’écoute dont procède un modèle de travail interprétatif continuellement fécond pour la pensée clinique. Elle s’inscrit dans une lecture approfondie des textes de Jean-Claude Rolland, dont la poésie de l’écriture participe d’un indéniable plaisir de lecture.
Au centre de sa pratique et de sa réflexion théorique sur le traitement psychique, Jean-Claude Rolland porte une attention soutenue à la fonction de la parole dans son rapport à sa source perceptive et imageante.
Certains d’entre nous ont eu la chance inestimable d’avoir été compagnons de route de ce psychanalyste remarquable. Nous souhaitions partager à notre tour la part vive de son héritage.